Ça y est, votre projet immobilier est mûr et vous avez décidé de mettre en vente votre maison. Vous vous êtes renseigné sur le prix et avez fait estimer votre maison par des professionnels. Alors comment tout mettre en place pour vendre au mieux votre maison ?
Voici les 10 étapes clés pour y arriver.
Bien vendre son quartier avant tout
Avant de vendre sa maison, c’est son environnement que l’on met en avant. Que ce soit les meilleures écoles, les lignes de bus, la bonne boulangerie ou la qualité de vie et la sécurité du quartier, il faut donner envie aux potentiels acheteurs de s’y projeter. Savoir vendre son quartier c’est en connaître les qualités mais aussi en y assumant clairement les défauts s’ils sont notifiés par l’acquéreur. Il faut savoir rester honnête et ne pas cacher ou tenter de dissimuler les défauts.
Une maison propre et rangée
C’est la base pour une mise en vente réussie. Il faut que votre maison soit impeccable sur les photos de l’annonce et pendant les visites. N’hésitez pas à désencombrer certaines pièces ou même à enlever certains meubles (trop vieillots ou trop encombrants). Il faut vraiment mettre les visiteurs dans les meilleures conditions pour se projeter.
Un jardin entretenu
Il n’y a pas deux chances de faire une première bonne impression. Le jardin est bien souvent le premier endroit que l’on va voir en arrivant en visite. La pelouse bien tondue, les outils et les jouets rangés, il faut vraiment que tout soit parfait car cette première impression est primordiale.
Mettre en vente au bon moment
Il existe une réelle saisonnalité dans l’immobilier. Les périodes où l’on vend moins cher sont juillet-août et décembre-janvier. Au contraire, là où il y a le plus d’acquéreurs et où, bien souvent, les prix sont plus élevés sont septembre-octobre et mars-avril. Votre agent immobilier saura vous aider dans la prise de décision d’une date idéale de mise en vente.
Avoir tous les documents et pouvoir répondre à toutes les questions
C’est très important pour permettre une décision rapide de la part des clients intéressés. Il ne faut laisser aucune question sans réponse et être prêt à envoyer tous les documents importants tout de suite après une visite (diagnostics techniques, taxe foncière, charges etc.).
Ne pas signer plusieurs mandats de vente
C’est une erreur à ne pas commettre si l’on veut vendre son bien au meilleur prix, pour deux raisons. La première, c’est qu’un bien qui se vend cher est un bien rare, ce qui n’est plus le cas si votre bien est dans plusieurs agences. Ensuite, c’est parce que les agents immobiliers en concurrence n'essaieront pas de vendre au plus cher mais au plus vite quelque soit le prix, contrairement à un agent immobilier à qui vous auriez confié une exclusivité qui lui cherchera le prix le plus haut pour vous. Et oui n'oubliez pas, il est payé au % !
Bien choisir son agent immobilier
Le choix de l’agent immobilier est déterminant pour bien vendre. Soyez sûr que l’agent immobilier sait vendre des maisons (la vente de maisons est très différente de la vente d’appartements) et vous propose un plan de communication cohérent. De plus, attention à ne pas vous engager pour plusieurs mois pour garder votre liberté en cas de mécontentement des services de l’agence. Regardez de plus prêt les services de Maisons de Famille Immobilier, une agence dédiée uniquement aux maisons et qui propose un mandat résiliable dès le 1er jour.
Ne pas être présent durant les visites
Une visite c’est un moment particulier où les acquéreurs doivent pouvoir se projeter au maximum et déjà se sentir un peu chez eux à la fin de la visite. C’est beaucoup plus facile pour eux de se projeter dans une maison libre car ils peuvent réellement dire ce qu’ils pensent et laisser parler leurs émotions. De plus, ne pas avoir les commentaires du propriétaire qui a eu sa propre vie et ses propres expériences dans la maison aidera les visiteurs à créer leur propre vision et facilitera la vente. Les visites “coup de coeur” sont dans la grande majorité des cas des visites effectuées sans la présence des propriétaires.
Toucher un maximum de cibles
Pour bien vendre, il faut ouvrir au maximum les outils de communication et c’est à votre agent immobilier de vous proposer une communication sur mesure et globale vous permettant de toucher toutes les cibles possibles (locale, nationale, internationale, inter-agence). Assurez-vous qu’il touche ces 4 cibles avec les moyens qu’il déploie.
Définir le prix et ne pas être irréaliste
Bien vendre, c’est-à-dire sur la fourchette haute de l’agent immobilier, c’est possible, à condition de bien suivre ces différentes étapes. Mais attention à ne pas dépasser le montant maximum recommandé par votre interlocuteur de confiance car cela pourrait avoir un effet négatif sur la vente car plus un bien reste longtemps sur le marché, moins il se vend cher. L’idée est de trouver avec votre agent immobilier, le bon prix pour vendre au meilleur prix dans les meilleurs délais.
Découvrez la façon de travailler de Maisons de Famille Immobilier
Le spécialiste de la vente de Maisons dans l'ouest parisien.