Devenir Agent Immobilier

L’agent Immobilier est au centre des transactions immobilières. Il est en charge de la transaction (ou la location) de biens immobiliers .

Le quotidien de l’agent immobilier

La journée d’un Agent Immobilier est bien chargée. Il jongle entre prospection, estimation, commercialisation, visites et signatures.

1/ La Prospection, la base du métier
Le but étant de trouver de nouveaux vendeurs et de nouveaux acquéreurs via différents moyens.

la Prospection physique

porte à porte, événements, présence sur le terrain, flyers, courriers, crémaillère

la Prospection téléphonique

pige (appel des vendeurs du boncoin et pap), phoning, relance et suivi anciens clients

les Réseaux Sociaux

visites en ligne, montrer son quotidien et les nouveaux biens à la vente, donner envie aux futurs vendeurs de vendre avec vous, développer sa communauté et son réseau

le Réseau Perso

s’assurer que tous vos amis, votre famille, vos anciens collègues etc. sachent que vous êtes agent immobilier et parlent de vous

2/ Rendez-vous clients : de l’estimation à la commercialisation

Rdv clients

point sur leurs projets et conseils

Estimation des biens

Signature des mandats de vente et mise en place de la commercialisation

photos, fiche technique, diagnostic etc.

Commercialisation

via les supports web et print de l’agence

Appel de vos clients acquéreurs intéressés

Organisation des visites et négociation

Suivi des dossiers et accompagnement des clients jusqu’à la remise des clés

Comme vous l’avez compris, Agent Immobilier est un métier de contact. Il doit être bien organisé et disponible, dégager une empathie naturelle et être diplomate et réactif.
De plus, il doit avoir confiance en soi et être tenace, car oui, la concurrence est rude sur le marché de l’immobilier. Seuls les agents immobiliers et les agences offrant une vraie différenciation arrivent à se démarquer. Enfin, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un atout supplémentaire.

Comment devenir Agent Immobilier ?

C’est un gros avantage de la profession. Pour travailler en agence immobilière, vous n’avez besoin d’aucune formation particulière. Vous ne serez pas considéré comme agent immobilier mais comme agent commercial.

L’agent commercial ne peut pas travailler seul, il travaille pour le compte d’un agent immobilier qui détient la carte de transaction, dites carte T, bien souvent le directeur d’agence.

Attention néanmoins à vous assurer que l’agence qui vous recrute va vous former de A à Z afin d’être rapidement prêt à être productif. C’est ce que propose Maisons de Famille Immobilier : une formation complète totalement gratuite et personnalisée. Ce sont les directeurs eux-mêmes qui se chargent de la formation, et sont aussi accompagnés par des intervenants extérieurs : architecte, avocat, diagnostiqueur, entrepreneur, fiscaliste, banquier etc.

Néanmoins, si vous souhaitez devenir Agent Immobilier et ouvrir votre agence, vous aurez besoin de votre carte T.

Pour cela vous devez avoir suivi une des formations suivantes :
– Un BTS Immobilier
– Une licence dans le domaine commercial, juridique ou économique
– Une école spécialisée (comme l’ESPI ou l’ESI par exemple)
– Avoir eu un minimum de cours de comptabilité et gestion d’entreprise pendant un Master non immobilier (école de communication par exemple)

Ou alors :
– si vous n’avez pas de diplôme, il faudra justifier d’au moins 10 années d’expérience dans une agence immobilière (réduit à 4 en tant que cadre).
– si vous avez le BAC, il faudra justifier d’au moins 3 ans en tant qu’employé en agence

Les différents types de structure

Les Agences

Indépendants

Ce sont généralement des agences présentes sur un secteur depuis très longtemps. Pas spécialement spécialisées : vente, location, gestion, neuf et ancien. Beaucoup d’expérience terrain mais moins bien intégrées aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils. Souvent des agences vieillissantes qui ferment au moment de la retraite de leur propriétaire.

Les Réseaux, les franchisés

Les agences utilisant une grande marque immobilière (Foncia, ERA, Century 21, Laforêt, Guy Hoquet, Orpi etc.). Devenir franchisé d’une grande enseigne facilite l’intégration au marché grâce à la notoriété de la marque et permet de bénéficier d’éléments de communication “tout fait”. Une facilité pour les patrons, mais souvent, des agences avec un réel manque de personnalité et des services et prestations vraiment identiques d’un réseau à un autre. Il n’y a pas de différenciation entres les agences des réseaux à part la couleur du logo.

Les Spécialistes

Bien souvent, ce sont des patrons d’agence qui ont décidé de créer leur histoire et leur marque selon leur passion. Agence spécialisée dans le luxe, dans les péniches, dans les lofts, dans les appartements avec terrasse ou encore dans les Maisons familiales, comme Maisons de Famille Immobilier. Un parti pris, une réelle identité et une vraie différence, bien souvent dans la façon de communiquer et de travailler.

Les Mandataires

Vraiment déconseillé pour les débutants dans l’immobilier, devenir mandataire (réseau comme IAD, Safti ou Capifrance), c’est être livré à soi-même.

Les mandataires travaillent seuls et sans agence mais au nom d’un réseau. Les particuliers ont beaucoup de mal à faire confiance à un mandataire. En effet, il n’a aucune structure et est notamment moins bien formé et entouré que des agents d’agences classiques. Le taux des litiges immobiliers chez les mandataires est énorme.

Les réseaux de mandataires jouent sur une rémunération (%) plus élevée que les agences pour recruter mais les mandataires réalisent beaucoup moins de ventes et donc de chiffre qu’un agent d’une agence classique.

Travailler seul de son lit ou de sa voiture n’est pas la même chose que de travailler en équipe et d’être accompagné au quotidien.

Devenir mandataire est intéressant pour des agents expérimentés souhaitant prendre de l’indépendance.

Salaire

Les rémunérations dépendent bien sûr de l’agence où vous allez travailler et le type de contrat que vous allez signer.

Deux options s’offrent à vous : salarié avec une avance sur commission, et agent commercial indépendant (payé à la commission).

Dans le premier cas, vous aurez un contrat en CDI et vous toucherez un petit pourcentage des commissions de l’agence (environ 10 à 25%). Le salaire qui vous est versé est déduit des commissions que vous gagnez. Pour faire simple, vous remboursez à votre patron votre salaire avec les commissions que vous gagnez. Un système remis en question et rarement choisi par les agents car très peu attractif.

Dans le deuxième cas, vous devenez agent commercial indépendant et n’êtes payé qu’à la commission. Celle-ci est généralement comprise entre 30% et 45% dans les réseaux classiques. Chez Maisons de Famille Immobilier, elle est entre 50 et 60%.
C’est la méritocratie. Vous n’avez aucune limite de salaire et pouvez gagner de 0 à 100.000€ par mois. Le plus important étant de bien s’organiser et de lisser les gros mois de production. Vous prenez ici un risque, certes, mais si vous réussissez dans le métier vous pourrez vous enrichir très rapidement. Vous gagnez ce que vous produisez.
De plus, vous êtes libre. Vous avez la possibilité de gérer votre emploi du temps, de prendre les vacances que vous voulez, d’aller chercher vos enfants à l’école, de prendre le temps pour vos passions. Vous n’êtes pas salarié mais bel et bien indépendant.

Changez de vie et devenez agent immobilier

Témoignage de Louis, Directeur Associé chez Maisons de Famille Immobilier

“ À titre personnel, me lancer dans l’immobilier a été la meilleure décision de ma vie.

Pour la petite histoire, je cherchais à tout prix à conserver ma liberté après avoir vécu à l’étranger pendant 2 ans et peu de carrières convenaient à cela. De plus, le système de rémunération méritocratique m’a tout de suite convenu. Je travaillais auparavant dans la communication et j’en avais assez de voir des collègues ne rien faire de leur journée et à la fin du mois avoir le même chèque que moi qui avait bossé beaucoup plus dur. Dans l’immobilier, ce n’est pas le cas ! C’est tout l’inverse et ça c’est vraiment une grande satisfaction au quotidien. Un agent qui bosse et qui se donne à fond n’a aucune limite.

C’est aussi extraordinaire de se sentir utile. Peu de gens dans leurs métiers ont le mérite d’aider tant de familles à changer de vie et de conseiller tant de personnes sur l’investissement qui sera le plus important de leur vie. C’est un métier très plaisant, on rencontre des gens passionnants, des projets de vie incroyables, des maisons et des styles de vie exceptionnels. Nous avons aussi des journées qui ne se ressemblent jamais et passons énormément de temps dehors et non pas enfermés au bureau ce qui, pour ma part, est primordial.

Si vous voulez en discuter davantage, n’hésitez pas à m’écrire : louis@mdfimmo.com. Je me ferai un plaisir de vous en dire plus sur notre merveilleux métier. ”

Big Logo