Réponses à vos questions

L'Immobilier après le Confinement

Réponses à vos questions

Le confinement et la crise sanitaire mondiale bouleversent nos habitudes et nos projets immobiliers sont parfois remis en question. Vous trouverez ci-dessous quelques réponses à des questions que nos clients nous posent au quotidien.

Le Marché Immobilier

Allons nous connaître une crise de l’immobilier et un effondrement du marché ?

Nous parlons là d’un marché spécifique. Celui des Maisons dans l’Ouest Parisien. Pour la plupart des acquéreurs de ce marché, cette crise ne devrait pas impacter la capacité d’emprunt et leur pouvoir d’achat immobilier. La demande sera toujours aussi forte après la crise car, nous le voyons au quotidien, les clients sont toujours là et toujours à la recherche de la perle rare. De nouveaux projets immobiliers naissent même grâce au confinement. En effet, nous connaissons un pic impressionnant de nouveaux clients acquéreurs depuis le début de la crise. Ces derniers profitent du confinement pour discuter de leurs projets, étudier leur capacité d’endettement, prendre contact avec les agences immobilières spécialistes comme Maisons de Famille Immobilier et même visiter des premiers biens virtuellement grâce à nos outils dernière génération. En étant plus général sur le marché immobilier en France, cette crise pourrait impacter les ménages les plus modestes car les banques vont être plus strictes sur les accords de prêt. Cette crise impactera donc forcément le nombre de logements vendus au cours de l’année 2020 par ces 2 - 3 mois d’inactivité et par cette nouvelle difficulté d’obtention de crédit que les banques vont mettre en place. Attention, cela est notre vision de la crise. Certains peuvent être en désaccord.

Les prix vont-ils baisser ?

Cette question est directement liée à deux critères : les taux de crédit et la demande. Les taux ne bougent pas pour le moment et les banques centrales se sont engagées à les maintenir bas. Mais rien n’est moins sûr. En effet, les OAT ont largement augmenté depuis le début du confinement et les taux devraient donc faire de même. Actuellement, il est impossible de se prononcer sur une prévision réaliste de l’augmentation des taux. Mais il faut garder en tête qu’aujourd’hui nous achetons à 1% et qu’il y’a encore 10 ans les taux étaient 4 à 5 fois supérieurs et que l’immobilier se portait très bien. L’augmentation des taux rendra surtout la tâche plus dure aux ménages les plus modestes pour l’obtention d’un crédit. La demande. Comme nous l’avons vu dans la première question, elle sera toujours aussi forte après la crise sur le marché des Maisons de l’Ouest Parisien. De plus, il faut garder en tête que dans des temps de crise, les français se tournent toujours vers l’immobilier comme valeur refuge. Même si une baisse des prix venait à faire surface à la fin du confinement, elle ne devrait pas dépasser les 5% sur notre marché de l’Ouest parisien.

Vente en cours

J’ai signé un mandat exclusif avec une agence et j’aimerais reporter la commercialisation à la fin du confinement. Est-ce possible ?

Oui tout à fait, dépendant de la gestion de crise de votre agent immobilier. Un agent immobilier compétent doit vous avoir apporté lui-même des solutions en ce temps de crise et vous avoir conseillé sur la meilleure stratégie à adopter. Un avenant peut être signé pour modifier le mandat en cours.

Ma maison est à la vente, dois-je l’enlever du marché ?

Selon les dossiers, la meilleure stratégie peut être de mettre en pause la vente et de la reprendre dès la fin du confinement pour ne pas “essouffler” le bien sur le web et lui donner un effet de nouveauté à la fin du confinement, quand tous les acquéreurs auront hâte d’acheter. En effet, il risque d’y avoir une frustration chez les acquéreurs mûrs et donc une ruée vers les biens dès la fin du confinement, d’autant que les familles souhaitent pouvoir emménager avant la rentrée de septembre. Chose possible si l’on trouve la perle rare avant fin mai, vu les délais de vente. Ces délais d’obtention de crédit risquent en plus d’être rallongés avec le nombre de dossier interrompus durant le confinement. Si votre agent immobilier a été prévoyant et a réalisé une visite virtuelle ou des vidéos du bien, il peut être intéressant de laisser votre bien en ligne afin de prévoir un maximum de visite dès les premiers jours de la fin du confinement. Si ce n’est pas le cas, la meilleure solution est sûrement de stopper temporairement la commercialisation.

Les notaires peuvent-ils signer la promesse et l’acte à distance ?

Tout comme les agences immobilières, les études notariales sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Bien sûr, ceci ne facilite pas la signature des promesses et des actes de vente. Une grande majorité des notaires continuent de télétravailler, mais bien sûr cela est plus ou moins efficace selon l’équipement et la modernité de l’étude. La signature électronique est tout à fait possible. Mais cela est loin d’être évident à mettre en place car, bien souvent, c’est les documents nécessaires à la signature qui vont manquer. Par exemple, les services de la publicité foncière sont fermés donc aucun état hypothécaire n’arrive aux études notariales, ce qui bloque totalement la chaîne de production immobilière. Même du côté des banques et de leurs services de crédits, tout tourne au ralenti. Pas d’inquiétude néanmoins. Les notaires feront le nécessaire pour proposer plus de dates de promesse dès la fin du confinement. Certaines études se sont même engagées à en proposer le samedi (ce qui n’est pas de coutume chez les notaires). De plus, pour ceux qui ont déjà signé et qui attendent l’acte authentique, il en est de même, il faudra prendre son mal en patience et accepter (du côté acquéreur comme du côté vendeur) que les délais risquent d’être rallongés. La signature d’un avenant à la promesse ou au compromis permettent d’augmenter la période d’obtention de crédit et c’est ce que nous recommandons de mettre en place dès maintenant. Nous recommandons d’ailleurs mynotary.fr pour signer les avants-contrats et les procurations facilement et depuis chez soi, pour garantir votre confinement et celui de votre notaire.

J’ai signé une promesse de vente, puis-je la résilier ?

Non. La crise sanitaire que nous connaissons actuellement n’est pas une raison valable pour annuler une promesse de vente (ni du côté acheteur ni du côté vendeur). Si vous voulez vous rétracter, il faut le faire dans le délai de 10 jours qui suit la signature.

J’ai signé une promesse de vente, puis-je avoir un délai supplémentaire pour trouver mon crédit ?

Oui tout à fait. Dans cette situation assez unique, tous les partis comprennent bien la nécessité de repousser les dates d’actes. Dû à la difficulté de trouver un crédit à l’heure du confinement, vous devez communiquer avec votre agent immobilier et votre notaire pour faire accepter au vendeur une extension de votre délai d’obtention d’emprunt. Chez Maisons de Famille Immobilier, nous l’avons déjà fait valider auprès de tous nos vendeurs qui comprennent parfaitement la situation exceptionnelle. À l’heure actuelle, l’importance pour nous tous c'est notre/votre sécurité et notre/votre santé.

Vente réalisée

Puis-je déménager pendant le confinement ?

Oui, mais il est vivement recommandé de repousser votre déménagement si c’est possible ! Il est uniquement possible de le réaliser si c’est un cas de force majeure et que vous n’avez aucune autre option envisageable. Notez d’ailleurs que la plupart des déménageurs ont arrêté temporairement leur activité. De plus, il n’est pas possible de se réunir à plus de 5 personnes pour déménager.

Mes travaux sont en cours, les ouvriers peuvent-ils continuer le travail ?

Oui, si vous ne résidez pas encore dans les lieux. Les mesures de confinement prises par le gouvernement laissent les salariés qui ne sont pas en contact avec du public de travailler. Votre chantier et vos travaux peuvent donc continuer sans problème si vous n’habitez pas encore dans les lieux et que vous ne prévoyez pas de visiter le chantier.
Big Logo